Nous sommes prêts à changer pour toujours votre façon d’apprendre

Avec le soutien des mutuelles pour la formation professionnelle

L’évolution de WhatsApp jusqu’à intégrer l’entreprise

Aujourd’hui il est rare de rencontrer une personne qui n’utilise pas WhatsApp

Cette application a vu le jour en 2009, avec une première intention vis-à-vis des appareils Iphone. 📱 Mais comme il devient commun en toute success story, entre temps WhatsApp a vécu des évolutions pour adopter l’utilisation que nous connaissons aujourd’hui.
En 2014, 5 ans à peine après sa création et avec un avenir déjà très prometteur, WhatsApp a été racheté par Facebook. C’est grâce Zuckerberg et son équipe que la version Web de WhatsApp est apparue.

Une application adoptée dans la sphère familiale en moins de 10 ans et qui a transformé les liens sociaux. Selon une enquête de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) en mars 2018 :  » 52 % des Français utilisent WhatsApp pour communiquer en famille et la moitié d’entre eux estime que ce nouvel outil de communication a transformé les liens familiaux. ». Pourtant les français n’ont pas été les premiers adeptes de WhatsApp, avant d’avoir la cote auprès de la population française, l’application a vécu une hypercroissance aux quatre coins du monde (en 2014 : 78% des utilisateurs disposant d’un smartphone en Afrique du Sud étaient actifs sur WhatsApp suivi de près par Singapour avec 72% des utilisateurs actifs ou encore 70% en Espagne).

Une notion socio-économique pourrait expliquer le boom à l’international et le retard en France : les pays avec des SMS payants ont contribué à la propulsion de WhatsApp.

WhatsApp ne s’arrête pas en si bon chemin et a continué de se développer grâce à des leviers forts : messages audios ; échanges de documents ; groupes de discussions, messages cryptés, etc… Une progression qui s’est étendue jusqu’à l’utilisation professionnelle avec la naissance WhatsApp Business

Mais qu’est-ce que c’est WhatsApp Business ?

WhatsApp Business reprend les fonctionnalités WhatsApp (message, photo, groupes de discusssion,…) avec une dimension business jusqu’à là rien de surprenant 😅 La valeur ajoutée de cette version Business

● Nom (⚠ à saisir le nom correctement car il ne sera pas possible de le modifier par la suite) & logo de l’entreprise

● Site Web

● Emplacement géographique de l’entreprise

● Catalogue de produits

● Étiqueter des convers%ations (prospect, nouveau client, client fidèle, ambassadeur,…)

● Réponses rapides (Eh oui ! 😉 Plus besoin de répéter 10 fois dans la journée la même réponse à des clients différents : quels sont vos horaires d’ouverture ? , quel est le délai pour passer commande? , délais de livraison ?, ….

● Programmer des messages pour les heures d’absence du bureau, une fonctionnalité que vous n’êtes pas obligé d’activer si vous estimez pouvoir et vouloir répondre à toutes les questions, à tout moment et lieu depuis votre smartphone

Une liste de fonctionnalités gratuites et complémentaires grâce à WhatsApp Business.😀🤩Mais la petite cerise sur le gâteau …🍒 si vous avez l’intention de construire un écosystème le + complet possible autour de WhatsApp. L’API WhatsApp Business, c’est-à-dire une interface supplémentaire dédiée, donne l’accès à des fonctionnalités comme le rappel de rendez-vous, le rappel de paiement, des notifications promotionnelles, …

L’API WhatsApp Business est conseillée pour les moyennes et grandes entreprises car elle demande un investissement pour l’installation et la maintenance. En tant qu’indépendant ou petite entreprise WhatsApp Business reste la meilleure solution : pour son coût 🤑 (gratuit) et pour toutes les fonctionnalités qui permettent de renforcer la communication directe avec le client 🤝, mais qui ne sont pas disponibles sur WhatsApp dédié à l’usage privé.

WhatsApp Business❓ ou API WhatsApp Business ❓, est un choix à faire selon la dimension de l’entreprise et ses objectifs. Quel que soit le choix, il est aujourd’hui impossible de contester l’intérêt d’intégrer WhatsApp Business dans son entreprise et sa valeur ajoutée.

Un dernier doute ? Les chiffres ne laissent pas de place au doute, le taux d’ouverture d’un message sur mobile est de 98% 👍 contre moins de 20% pour les e-mails 👎. Cet enjeu des entreprises comme Transavia, Santander, Diesiel ou encore la Fnac, l’ont bien compris et proposent désormais un service client à leurs clients via WhatsApp